GUILDE FONDARONCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUILDE FONDARONCE

Forum de la guilde FONDARONCE

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...

3 participants
AuteurMessage
Anté

Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Empty
MessageSujet: Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...   Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Icon_minitimeSam 6 Déc - 3:51

J'ai pensé que le moment était peut-être venu depuis ma promotion en tant que GM de Fondaronce de faire sur ce forum un petit édito. Devant l'arrivée de nouveaux joueurs je pense qu'un petit récapitulatif s'impose sur la guilde. Ce que je vais écrire dans ce post n'est NULLEMENT une charte de guilde à laquelle chacun est tenu, juste une description de qui nous sommes en tant que communauté. Je me lance ...

Premier point : Fondaronce est une guilde casuale. Cela signifie que par définition nous sommes des joueurs occasionnels et le fait que certains comme moi jouent beaucoup, cela n'implique en aucune façon l'obligation pour les autres d'être des no-life. Vous jouez quand vous voulez et personne ne peut et ne doit vous reprocher votre trop grande présence ou vos absences prolongées. C'est un point qui est déjà acquis par les anciens mais les nouveaux seront peut-être rassurés d'avoir cette information.

Je suis le GM mais je délègue. En priorité à Bastor et à Narzin parce que je joue depuis longtemps avec eux et que nous sommes un trio bien rôdé. Avec l'accord de mes deux complices j'ai également amorcé du changement dans les grades :
_ j'ai promu Blacksheep et Kiyuubi au rang de fondateur en raison tant de leur ancienneté que de leur rôle dans la guilde ( aide, conseils, crafts, ambiance, ... )
_ en revanche pour des raisons évidentes de clareté j'ai dégradé les fondateurs qui ne jouent plus et en particulier Xern, Nucléar et Romous. Il ne s'agit pas d'un coup d'état. Cela permet juste pour les nouveaux arrivants de s'y retrouver plus facilement parmi les officiers. Il va de soi que s'ils venaient à revenir leur rang leur serait rendu sur le champ.

Concernant la banque de guilde. Elle fonctionnait déja très bien sous le règne de Xern et il n'y a pas de raison donc d'en changer le fonctionnement. Je rappelle toutefois que l'onglet 3 doit recevoir en priorité des objets utiles aux raids et instances ( nourriture, parchemins, tambours, ... ) et que par conséquent je préfèrerais grandement que l'on s'y serve qu'en ces occasions précises. J'ai essayé de rangé le reste par profession du mieux que j'ai pu mais vous comprendrez que ce n'est pas évident de garder la banque bien ordonnée étant donné le nombre d'objets qui y vont et viennent. Tout le monde est invité à contribuer à hauteur de ses capacités et de ses talents.

En parlant de talents je tiens à préciser quelques points sur les crafts. Sous le Clan des Ronces en premier, puis Fondaronce ensuite, j'ai adopté une attitude que Xern approuvait tellement qu'il m'a aidé à monter mes professions. Personnellement au sein de la guilde je fais de la joaillerie avec Anté, de la cuisine aussi, voire de la calligraphie avec ma paladin Alatienne. Mais pour quelqu'un de la guilde je fais ça GRATUITEMENT CONTRE COMPOS. De cette façon, ceux qui en bénéficient payent un tarif moindre qu'avec un joueur d'une autre guilde et moi je n'y suis pas de ma poche. Tout le monde y gagne. Il m'arrive de faire cadeau d'un craft à telle ou telle personne. Ce n'est en aucun cas une règle de conduite. Il s'agit d'une décision purement personnelle et le fait que j'offre une gemme à un joueur ne signifie en aucune façon que j'ai l'obligation d'en faire autant avec un autre. La contribution à la guilde reste donc plus profitable à tout le monde sans être pour autant contraignante. Je crois en ce système comme Xern y croyait et bien que vous soyiez libre de faire à votre guise à ce sujet, je vous invite à vous inspirer de mon expérience personnelle en ce domaine.

Maintenant parlons du sujet complexe du recrutement. Et là je vais me permettre de faire un petit historique pour les nouveaux arrivants :
Au départ ( peu après la disparition des dinosaures ^^ ) était le Clan des Ronces, une guilde créée entre autres célébrités par Xern. Y coexistaient les mains et les rerolls tout level confondu. A terme la situation a dégénéré. En effet, les premiers à atteindre les plus hauts niveaux ont été engloutis de demandes d'aide et de rush par les plus petits joueurs. Cette situation devenant manifestement intenable, un groupe de hauts level, dont Xern, a décidé de jouer les séparatistes. Nous avons donc donné naissance à Fondaronce, une guilde réservée à des level 70. Nous avons alors pris le parti de ne guilder personne en dessous du level 70 pour éviter la même déchéance subie par le Clan.
A l'arrivée de Wrath of The Lich King, nous ne pouvions évidemment pas réhausser cette limite au lvl 80, tous les joueurs de Fondaronce ne pouvant pas à arriver à ce niveau tous en même temps. Nous avons donc décidé de garder la limite du level 70 minimum pour le recrutement. Mais tant d'entre nous ont créé des Chevaliers de la Mort que beaucoup ont souhaité une réforme. Nous avons donc décidé des règles suivantes :
_ le recrutement d'un joueur se fait s'il a le level 70 au moins
_ SEULEMENT à partir de ce moment là, s'il a des rerolls level 55 au moins il peut les guilder
_ le guildage des rerolls, pour d'évidentes raison d'équité ne se limite pas aux DK
_ en revanche, pour éviter la prolifération des joueurs à partir du level 55 ( qui restent malgré tout des bas level ) aucun reroll entre le level 55 et 70 ne peut rester dans la guilde si le main 70+ ne reste pas
De cette façon nous ouvrons le recrutement, nous permettons à des rerolls déja assez expérimentés de ne pas rester à l'écart, et nous maîtrison le problème qui a conduit à la séparation entre le Clan et Fondaronce
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il s'agit de règles impératives et je veillerai à ce que tous les joueurs capables de guilder en aient connaissance et le respecte, pour la survie de la guilde.

Concernant l'entraide je me dois là aussi de préciser certains points. Tout le monde a le droit de demander de l'aide à la guilde pour une quête, une info, une instance, ... mais tout le monde a le droit de refuser de donner cette aide. Je m'explique en me prenant pour exemple, quitte à ce qu'on me reproche un certain égocentrisme. On me demande une info sur une quête. Si je peux la donner il n'y a aucun soucis et si je ne peux pas c'est pareil. On me demande un craft. Si les conditions que j'ai exposées plus haut sont réunies je le fais ... QUAND j'en ai l'occasion. Il est évident que si je suis dans une instance je ne vais pas tout plaquer pour une gemme à crafter qui peut attendre. Tout ça pour dire quoi ? Je pense que l'entraide fait vivre une guilde. Mais d'une part je n'aide que si je le peux, et je ne suis pas disponible 24h/24h. Et d'autre part vous comprenez comme moi que par moment, à moi aussi il m'arrive de vouloir jouer un peu pour moi. Et si je dis cette phrase assez égoïste mais sans scrupule, c'est que j'estime donner assez de temps et d'énergie pour aider le plus de gens possible dans la guilde et peu nombreux parmi vous pourraient prétendre le contraire. Donc on demande de l'aide, on en reçoit c'est parfait, on n'en a pas on garde son calme, il n'y a pas mort d'homme, ni d'urgence. Ca sera pour une autre fois ...

Voilà donc quelques règles élémentaires du Guide de la Survie Elementaire de la Guilde ( aux éditions Fondaronce ^^ ). Je souhaite que le plus de gens possible réagisse à ce post. Apportez vos observations, vos approbations, vos contestations, vos questions, vos débats sur ce sujet. C'est aussi ça faire vivre la guilde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abscynthe

MessageSujet: Re: Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...   Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:01

Je suis parfaitement d'accord.

Je noterais juste (je sais je suis un peu perfectionniste) que tu as fait une faute de grammaire :
"J'ai essayé de rangé le reste" devrait être écrit "J'ai essayé de rangER le reste"

Désolée j'ai pas pu m'en empêcher, sinon c'était très bien.
Bastor

Bastor

MessageSujet: Re: Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...   Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:06

Merci Anté pour cet historique et l'explication du fonctionnement de la guide, j'approuve à fond !

Je précise que de mon côté aussi les crafts (Forge) sont gratuits contre compo, et si j'ai des compo en rab je peux également faire des crafts gratuits avec mes propres compo... J'aimerai ajouter que l'entraide est à mon sens primordial. Si vous rendez un service à quelqu'un de la guilde, soyez assuré que vous aurez un retour ! Bien sur comme l'a dit Anté personne n'est obligé à rien, et l'aide se fait sur la base du volontariat, et si la personne PEUT aider. Cela a toujours très bien marché !

J'ajoute une autre règle : nous n'avons JAMAIS rien vendu à un autre membre de la guilde, en tout cas pas sur le /g . Si vous lootez quelque chose qui ne vous est pas utile, ça peut être très sympa de le mettre à la banque ou de le donner à un joueur qui en aurait besoin (stuff de classe, compo pour 1 métier etc...). Évidemment ce n'est pas une obligation ! Si vous souhaitez vendre ce loot pour gagner des po vous en avez bien sur le droit ! Faut bien vivre^^ MAIS ne vendez pas svp sur le canal guilde, on est pas une communauté de vendeurs de tapis (sans que ce soit irrespectueux pour ces derniers^^) et j'aimerai rappeler que faire profiter un membre de la guilde de ses loot, métiers, de son expérience etc... profite à toute la guilde, puisque ça fait progresser les membres de celle-ci.

Voila sinon un dernier mot à propos des raids : historiquement je me suis assez peu occupé du PvE étant, pour ceux qui ne me connaissent pas, un fana de PvP ! ça pourrait changer, on verra quand les effectifs lvl 80 seront suffisant.... En tout cas je m'occupe toujours d'organiser des raid PvP sur capitales et je vais tenter de faire des raids pour le Joug d'hiver, des groupes BG etc... si j'en ai la possibilité. Vous aurez remarqué qu'on est pas très nombreux dans la guilde, donc il faudra faire les raid PvP en alliance ou avec des pick up la plupart du temps ! J'ai établie une Alliance avec la guilde AimToHead dans le but de raider avec eux, mais comme ils font du PvE lvl 80 pour le moment il ne se passe pas grand chose... Si vous avez des contacts avec d'autres guildes ou simplement des amis qui aiment le PvP, je vous invite à me le faire savoir, plus on sera de fous pour les raids, plus les hordeux le sentiront passer !

Voila jpense avoir fait le tour, j'espère ne pas avoir soulé le lecteur Smile

Merci et à bientôt !

PS : LOL Abs j'avais relevé aussi en lisant, mais j'ai réussi à m'en empêcher^^ Je voulais pas dénigrer un post du GM si bien écrit juste pour une faute de grammaire... apparement toi ça t'as pas posé de problème lol! mais ta franchise est appréciée !
Abscynthe

MessageSujet: Re: Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...   Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:35

Arrête je culpabilise maintenant -_- Je reconnais que le post est très bien écrit ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...   Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ... Icon_minitime

Fondaronce, sa vie, son fonctionnement, ses objectifs, ...
Page 1 sur 1