( bordel, je suis dégouté ! tout ce qui suit m'a pris un temps dingue à rédiger et je dois tout recommencer parce que ma connexion a planté quand j'ai enregistré )
Je voulais ( donc comme je le disais vainement il y a quelques minutes ^^ ) écrire ce post pour désamorcer ce qui pourrait potentiellement devenir une crise, toujours la même, sur l'avenir de Fondaronce.
J'ai eu des echos sur le fait que certains trouvaient que la guilde ne s'investissait pas assez dans les instances HL et que les joueurs étaient mal stuffés.
Personnellement j'ai 3 lvl 70 + mes rerolls chez Mini Ronces et je considère toujours WOW comme un jeu malgré tout. J'y viens pour le plaisir, ça me détend. Je pense que j'arrêterais le jour où ça deviendra une vrai contrainte pour moi. Sauf que je considère que mettre la pression pour optimiser ses personnages, c'est une contrainte.
Je rappelle que Fondaronce est une guilde casual. Les joueurs qui choisissent d'y entrer jouent comme moi assez souvent, mais ils savent aussi que si leur vie IRL leur imposait de ralentir voire d'arrêter, ils ne trouveraient à leur retour aucun reproche contre eux par rapport à leur absence.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'affection pour Anté, mon main chasseur mais j'y joue peu. Je revendique pleinement le fait d'être stuffé comme une antiquité et il n'est pas question qu'on vienne me dire comment jouer mes personnages.
( il me semblait que dans la version précédente de ce post, j'avais beaucoup plus de choses à dire ^^ )
Toujours est-il que je ne suis pas Xern, je ne suis pas le GM et ne prétends pas l'être, mais je suis un des cofondateurs de cette guilde et en tant que tel, je combattrais autant que je le pourrais cette philosophie de considérer cette guilde comme une usine à roxxor.
Bien sût on organise des choses en guilde. On a rasé Lune d'Argent, les Pitons du Tonnerre, toutes les bases de la horde en Kalimdor en une soirée. L'activité PvP s'est un peu ralentie depuis le piratage de Bastor qui organisait ça d'une main de maitre, mais maintenant qu'il est de retour ça devrait aller ^^.
On a également organisé un Kara et on recommence. L'idée est excellente, j'adore. Mais là où ça me gêne, c'est de culpabiliser les gens qui ne viennent pas. Personnellement je ne sais pas si je pourrai faire le prochain à cause de mon emploi du temps irl mais c'est MON emploi du temps. A ce propos, le dernier message de guilde en date " on organise un Kara, venez, faites vivre la guilde" ou un truc du genre m'a un peu gêné. J'estime à titre personnel faire assez pour faire vivre la guilde sans qu'on me mette un flingue sur la tampe pour que je fasse telle ou telle instance ( mais je sais aussi que ça n'a pas été dis dans ce sens ^^ ).
J'encourage les actions de guilde bien sûr, mais je n'accepte pas qu'on pointe du doigt ceux qui savent prendre du plaisir à jouer, mais autrement. Bien sûr nous n'en sommes pas là, c'est la raison pour laquelle je fais un peu de prévention ^^.
De la même manière, une fois qu'on part pour l'instance, on joue pour passer un bon moment avant tout, pas pour exploser le score de DPS où rechercher THE brassard violet qu'il nous manque. Regardez, Cairne, on s'y est pris à deux fois avant de le décorner. La première fois on s'était heurté à un bug qui rendait cette grosse vache immortelle et on a battu en retraite. Mais qu'est-ce qu'on s'est marré ^^. C'est cette ambiance qui doit être le but de nos manoeuvres, le résultat ( stuff, réput sur le /2, ... ) ne sont que secondaires.
Vous avez de l'ambition ? c'est très bien ! mais respectons aussi ceux qui ne jouent que pour passer un agréable moment, seul ou en groupe.
C'est ça que devrait être selon moi la philosophie de Fondaronce. J'aimerais assez que vous me donniez votre avis, qu'il soit pour ou contre, qu'on confronte un peu nos idées. C'est ça aussi, faire vivre une guilde ...
( et là on prie pour que le post soit enregistré ... :p )